création de filtres instagram
En pleine crise du coronavirus, Talent Village m’a demandé de créer un filtre instagram reprenant le concept de la campagne « Break The Virus » qu’ils avaient lancé.
N’ayant jamais fais de filtre je leurs ai dit directement que sans problème je pouvais m’essayer à la création de ces filtres.
Je me suis tout d’abord renseignée sur la manière de faire en regardant plusieurs tutoriels sur Instagram.
La première a été de télécharger le logiciel Spark Ar Studio. Ensuite, j’ai du réfléchir à une idée, j’ai tout de suite pensé à réaliser un masque. J’en ai discuté avec Victoria et elle m’a demandé de créer des lunettes avec écrit dessus « Break The Virus ». Une fois le projet lancé, William a demandé à Victoria de ne plus opter pour des lunettes car cela n’allait pas vraiment avec la crise que nous traversions. On m’a alors demandé de créer un masque du style FFP2.
Pour concevoir le masque j’ai travaillé sur Photoshop. Une fois téléchargé sur Spark Ar Studio j’ai partagé avec William et Victoria cette première version de ce masque bleu. Le problème était le suivant, la couleur bleue rendait bien ce coté « masque » mais il n’était pas très original ni vraiment représentatif de la marque Talent Village. On m’a donc demandé d’essayer de rendre le masque doré comme la couleur de TV.
J’ai tenté de changer la couleur du masque directement sur Spark Ar mais le rendu n’était pas vraiment très séduisant. On aurait dit un dégradé de orange et de jaune… pas incroyable.
Ensuite, un deuxième problème est survenu, on a réalisé que l’on ne voyait pas les fils du masque qui devait venir derrière les oreilles… Après avoir essayé à plusieurs reprises de modifier l’image sur laquelle je travaillais sur photoshop j’ai regardé d’autres tutoriels sur Youtube pour fixer le problème.
La solution était « simple », je devais modéliser un masque en trois dimensions sur un nouveau logiciel.
J’ai donc téléchargé le logiciel de trois dimensions « Blender » et j’ai modélisé le masque.
Ensuite, j’ai modifié la couleur du masque sur Lightroom et j’ai proposé plusieurs options de doré pour satisfaire William et Victoria.
Pour perfectionner le rendu du filtre j’ai ajouté une option qui matifie la peau et enlève les imperfections.
Et voilà le travail! Le masque est disponible sur Instagram et Facebook sous le nom de « Talent Village ».
Par la suite, j’ai du créer des masques sous forme de tatouage avec le logo de Talent Village.
J’ai bien évidement proposé plusieurs options et une a été retenue.
Description
– Masque doré « Break the virus »
– Masque avec logo Talent Village
More info
Spark Ar Studio est un logiciel assez user friendly mais il est très lourd. Mon ordinateur tournait vraiment au ralenti lorsque j’ai du travailler sur les filtres et faire les modifications sur Blender et Photoshop…
Video tutoriel pour essayer le masque
Pour montrer à la communauté de Talent Village comment essayer le masque j’ai réalisé une video tutoriel sur Première Pro. Elle n’a finalement pas été retenue par Victoria donc j’ai réalisé une image expliquant de manière écrite comme l’essayer. (Un tutoriel écrit step by step).
Filtres Talent Village
Voici les filtres que j’ai créé pour Talent Village en utilisant leurs logos.